Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

12 octobre 2018, Banque Nationale

 

JOURNÉE DE RÉPIT POUR LES MARCHÉS 

Les marchés ont connu une autre journée difficile hier et ils se dirigent vers leur pire semaine en plus de six mois. Le huard a été sous pression et cette tendance pourrait se poursuivre si la chute des bourses continue. Le président a répété que la correction est causée par la Réserve fédérale américaine et sa politique haussière des taux d’intérêt. 

Le sort des producteurs canadiens de pétrole commence à être inquiétant. La capacité insuffisante des oléoducs ainsi que la maintenance de plusieurs raffineries causent présentement des bouchons d’étranglement et un surplus de notre côté de la frontière. Résultat : le pétrole canadien se transige sous 20$, soit un escompte de plus 52$ par rapport au brut WTI. Il s’agit d’un point important qui pourrait nuire à l’économie canadienne et à notre dollar.

Les marchés boursiers se remettent des lourdes pertes de cette semaine et affichent un léger rebond ce matin. Les résultats corporatifs de plusieurs banques américaines sont attendus et donneront le ton pour la journée. Sur une note positive, la balance commerciale de la Chine en septembre publiée hier soir indique que la guerre tarifaire n’a pas encore affecté leurs exportations. Le huard profite de ce répit sur les marchés pour reprendre du terrain perdu contre le billet vert. 

Bonne journée !  Mark Donohue

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article