Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

04 octobre 2018, Banque Nationale

 

LES TAUX D’INTÉRÊT LONG TERME AMÉRICAINS EN HAUSSE 

La journée d’hier fut très similaire à celle de mardi où les mêmes thèmes (Italie et allocutions de membres de la Réserve fédérale) ont encore favorisé le dollar américain. M. Powell, président de la Fed, en a rajouté : la cible d’inflation est atteinte, l’économie est positive et l’emploi est à son plus fort en 20 ans. Cela s’ajoute à ses commentaires d’hier comme quoi l’impact de guerre commerciale ne se fait pas encore ressentir au niveau des données. 

Le rapport d’emplois de l’ADP d’hier (création d’emplois du secteur privé américain) a donné raison à M. Powell où plus de 230k emplois furent créés en septembre dernier. 

Niveau marchés, ce vent d’optimisme s’est traduit par une hausse impressionnante des taux d’intérêt américains. Concrètement, le taux 10 ans, une référence, a grimpé à son plus haut niveau depuis 2011 (3.18%). Les marchés émergents (devises et marchés boursiers) furent en revanche durement touchés. Ceci est généralement de mauvais augure pour notre devise : le USDCAD a atteint ses plus hauts niveaux depuis la signature de l’entente commerciale avec les États-Unis et le Mexique. Peut-être une occasion à saisir pour les vendeurs de USD. 

Bonne journée !  Julien Duquette

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article