Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

20 septembre 2018, Banque Nationale

 

PÉTROLE À LA HAUSSE !

Soutenu par la forte appréciation des cours pétroliers et des prix des métaux, le USDCAD a connu une excellente séance mercredi et semble vouloir s’installer sous le seuil psychologique de 1.3000. Les données publiées hier matin montrant une baisse des inventaires de pétrole brut et l’impact des sanctions américaines sur les exportations iraniennes d’or noir laissent entrevoir un équilibre précaire entre l’offre et la demande mondiale de pétrole. 

Les négociations de l’ALÉNA reprenaient hier et des désaccords importants sur des questions essentielles subsistent entre les deux pays. L’obtention d’un accord cette semaine semble de moins en moins probable ! L’échéance a été repoussée à plusieurs reprises tandis que Donald Trump continue de brandir le spectre de tarifs américains sur les exportations canadiennes de voitures. Pourtant, les élections de mi-mandat arrivent rapidement aux États-Unis et la signature d’un nouveau pacte de libre-échange serait favorable aux républicains.

Dans l’attente de la publication des données d’inflation prévue demain au Canada, nous surveillons aujourd’hui aux États-Unis les demandes initiales de chômage à 8h30 ainsi que les indicateurs avancés à 10h. Le dollar canadien est en hausse ce matin tandis que le prix du pétrole brut poursuit sa progression. 

Bonne journée !  Emmanuel Tessier-Fleury

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article