Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

19 septembre 2018, Banque Nationale

 

REPRISE DES DISCUSSIONS ENTRE LE CANADA ET LES ÉTATS-UNIS

Les négociations reprennent aujourd’hui entre la ministre canadienne Chrystia Freeland et le représentant au commerce américain Robert Lighthizer. Les États-Unis veulent conclure une entente au plus vite alors que certains membres du Congrès s’impatientent devant la lenteur des négociations. Le parlementaire républicain, Steve Scalise, mentionnait hier dans que le Canada ne semble pas disposé à faire des concessions et que le Congrès pourrait devoir exclure son voisin d’une éventuelle entente commerciale. 

Encore hier, la hausse des taux d'intérêt au Canada et aux États-Unis continuait de retenir notre attention. Les difficultés du marché obligataire s’expliquent par la montée de l'inflation, une poursuite du resserrement monétaire des principales banques centrales ainsi que par l’annonce d’une baisse d’appétit de la Chine pour les titres de dettes américains. La Chine pourrait en effet utiliser ses réserves de plus de 3000 milliards comme outil de négociation en larguant ses titres du gouvernement américain. L’impact sur la courbe de taux d’intérêt pourrait être significatif.

Le huard est en progression ce matin face à l’euro et au billet vert tandis que le pétrole brut (WTI) se maintient près du niveau de 70$ le baril. 

Bonne journée !  Emmanuel Tessier-Fleury

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article