Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

18 septembre 2018, Banque Nationale

 

ENCORE DES TARIFS !

Suite à la fermeture des marchés hier, le président américain Donald Trump a annoncé des tarifs douaniers de 10% dès le 24 septembre prochain sur plus de 200 milliards de biens importés de la Chine. Ce taux sera augmenté à 25% en fin d'année advenant l’impossibilité de trouver un terrain d’entente. Trump a également signalé qu'il imposerait des tarifs sur 267 milliards supplémentaires en réponse à une éventuelle réplique du gouvernement chinois.

La Chine a rapidement riposté en annonçant des tarifs douaniers sur 60 milliards de biens américains. Largement anticipée, cette annonce a pour l’instant été bien reçue sur le marché des devises et les principales places boursières. Peut-être le calme avant la tempête?

Le temps presse pour obtenir un accord sur l’ALÉNA alors que le Canada fait face à une nouvelle date limite imposée par les États-Unis. Les responsables américains demandent une résolution dès jeudi, mais Justin Trudeau continue d’insister que l’absence d’accord est meilleur qu’un mauvais accord.

Le dollar canadien est stable ce matin alors que le prix du pétrole brut (WTI) enregistre des gains et se rapproche de la barre psychologique de 70$. Bonne journée ! Emmanuel Tessier-Fleury

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article