Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - RMS Commodités - Banque Nationale

17 septembre 2018, Banque Nationale

REVUE DES MARCHÉS


PORC

  • Les pluies diluviennes apportées par l’ouragan Florence a causé des pannes majeures dans plusieurs villes de la cote est américaine. Il faut comprendre que 12.2% de tous les porcs se trouvent dans l’Etat de la Caroline du Nord. Il est donc possible que des perturbations soient plus longues que prévue en raison de l’ampleur de la catastrophe naturelle.
  • La réduction du nombre de porcs abattus s’est particulièrement fait sentir vendredi dernier alors que quelques abattoirs ont dû fermer leurs portes temporairement. La capacité d’abattage se trouve réduite de presque 50 000 porcs/jour. Les abattages totaux furent en baisse de 5.9% par rapport à l’an dernier alors que normalement, on devrait se situer à plus de 2.5%.
  • A l’opposé, le nombre de carcasse étant plus petite, le prix de la découpe en a profité pour augmenter de $3.48 USD / 100 lb vendredi dernier. En fait, la découpe a gagné plus de 10% en une semaine.


GRAINS

  • Soya - L’imposition de nouveaux tarifs douaniers des États-Unis sur les produits chinois alimentent la baisse du marché du soya. Un gel hâtif en Chine aurait affecté une superficie et une quantité de fèves plus petites que certains analystes ne le prévoyaient (275 000 tonnes).
  • Maïs - Les négociants demeurent encore sous le choc du rapport du USDA de la semaine dernière. Les rendements de maïs ont tendance à augmenter dans les rapports subséquents (Octobre) quand on observe les anciens rapports de l’organisme (16 années sur 20). La consommation demeure très bonne et les exportations aussi. La clé du renversement possible de prix demeure la qualité de la récolte sud-américaine à venir.

  • Le USDA ne fait aucun commentaire après le passage de Florence dans les États des Carolines. Plusieurs champs sont sous l’eau, mais l’entendue des dommages ne sera connu qu’après le retrait des eaux.


USDCAD

  • Le USDCAD oscille autour 1.3000. Fourchette du jour : 1.2970 – 1.3080

  • L'administration du président Trump se prépare à annoncer une nouvelle vague de tarifs douaniers sur des biens chinois totalisant près de 200 milliards USD. Selon le Wall Street Journal , les tarifs seraient initialement de 10%, soit sous le 25% initialement mentionné, laissant de la marge de manœuvre pour augmenter la pression. Des négociations doivent se tenir entre les deux pays dans les prochains jours. La Chine a également signalé qu’elle n’allait pas tenir de négociations commerciales si les tarifs étaient imposés.

 

ÉQUIPE COMMODITÉS RMS BANQUE NATIONALE
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

Sarah Gauthier (Directrice Associée)
sarah.gauthier@bnc.ca

Frédéric Hamel, CFA (Directeur)
frederic.hamel@bnc.ca

Alexis Masson, CFA, M.Sc. (Associé)
alexis.masson@bnc.ca

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération. 


Partager cet article