Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

17 septembre 2018, Banque Nationale

 

200 MILLIARDS DE TARIFS SUPPLÉMENTAIRES

L'administration du président Trump se prépare à annoncer une nouvelle vague de tarifs douaniers sur des biens chinois totalisant près de 200 milliards USD. Des négociations doivent se tenir entre les deux pays dans les prochains jours. Selon le Wall Street Journal, les tarifs seraient initialement de 10%, soit sous le 25% initialement mentionné, laissant de la marge de manœuvre pour augmenter la pression. La Chine a déjà annoncé qu’elle riposterait en ciblant de manière sélective des composantes essentielles de la chaîne d’approvisionnement américaine. La Chine a également signalé qu’elle n’allait pas tenir de négociations commerciales si les tarifs étaient imposés. 

Cette annonce a eu un impact immédiat sur les places boursières. Les bourses chinoises étaient en repli au cours de la nuit alors que le marché des contrats à terme indique une ouverture difficile sur les bourses nord-américaines.  

La vigueur de l'économie américaine et la possibilité de deux autres hausses de taux par la Réserve fédérale américaine d'ici la fin de l'année soutiennent les taux obligataires américains. Les taux 10 ans et 30 ans sont respectivement de 3.01% et 3.15%, en forte hausse au cours des trente derniers jours. 

Bonne journée ! Emmanuel Tessier-Fleury

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article