Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

12 juillet 2018, Banque Nationale

 

LE HUARD CHUTE MALGRÉ LA HAUSSE DE LA BDC

Le niveau de tension de la guerre commerciale sino-américaine a augmenté d’un cran, ce qui a provoqué mercredi un repli des bourses et du secteur des ressources naturelles. Le pétrole fut particulièrement touché alors que le cours du brut WTI a cédé 5% lors de la séance.

Plus près de chez nous, la Banque du Canada (BdC) a tel qu’attendu augmenté son taux directeur. Cette dernière a reconnu que les risques associés aux menaces de tarifs douaniers sont sérieux. Cependant, la politique monétaire est fondée sur des faits connus et non sur des scénarios hypothétiques. Toujours est-il que dans son contexte actuel, l’économie croîtra à un rythme supérieur à son potentiel sur l’horizon de prévision selon Poloz. La banque centrale a par conséquent jugé qu’il était approprié d’aller de l’avant avec une hausse. Malgré cela, le huard a évidemment ressenti les contrecoups du désaccord commercial international pour clôturer la séance en recul de 0.73% contre le billet vert.

Nous surveillons aujourd’hui les données sur l’inflation en juin aux États-Unis mesurées par l’indice des prix à la consommation. Selon nos économistes, l’indice devrait croître de 0.2% pour le mois et de 2.8% sur une base annuelle.

Bonne journée ! Mark Donohue

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article