Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

11 juillet 2018, Banque Nationale

 

PLACE À LA BDC

Les bourses venaient tout juste de clôturer une quatrième journée de gains consécutive lorsqu’une nouvelle bombe tarifaire a atterri sur les marchés : la Maison-Blanche annoncera dans les prochains jours des tarifs additionnels de 200 milliards $US sur des biens provenant de la Chine. L’annonce a provoqué des chutes immédiates sur les places boursières et notamment sur le dollar canadien qui est en baisse de près de 0.3% contre le billet vert.

Nous attendons ce matin à 10h la décision sur les taux d’intérêt de la Banque du Canada (BdC). Suivant une pause de 6 mois, une hausse de 0.25% du taux directeur pour le situer à 1.50% est largement attendue par les économistes. Les raisons qui soutiendraient cette décision sont principalement reliées à l’inflation au-dessus de la cible de la Banque centrale, à la bonne performance du marché de l’emploi et à la croissance des salaires.

Le ton de la BdC lors de la conférence de presse sera probablement neutre et nous croyons qu’elle sera prudente quant au resserrement monétaire éventuel, étant donné l’impact des tarifs douaniers sur l’économie canadienne.

Bonne journée ! Mark Donohue

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article