Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - RMS Commodités - Banque Nationale

09 juillet 2018, Banque Nationale

REVUE DU MARCHÉ DU PORC

  • Vendredi dernier, la Chine a augmenté ses taxes à l’importation sur le porc américain de 25% et le Mexique de 10%, pour un total de 20%.

  • Ces mesures pourraient ralentir les exportations pour le reste du mois et crée un surplus difficilement absorbable par le marché

    domestique, considérant que les exportations représente 25% de la production totale. Le nombre d’abattages devrait connaître un gain saisonnier dans les semaines à venir.

  • Le USDA prévoyait une augmentation de 6.4% des exportations de porc en 2018. Ce chiffre devra vraisemblablement être revu à la baisse. Depuis le début de l’année, les exportations sont en hausse de 4% par rapport au record de 2017 à 866 346 tonnes métriques.

  • Le USDA publiera son rapport mensuel du World Agricultural Supply and Demand Estimates (WASDE) jeudi à midi. La production prévue en 2019 sera à surveiller.

REVUE DU MARCHÉ DES GRAINS

SOYA :

  •  Le risque à court terme sur les prix du soya demeure en faveur d’une baisse des prix, alors que la météo continue d’être favorable et qu’aucun signe ne pointe vers un apaisement des tensions entre la Chine et les États-Unis.
  • La Chine continue d’importer des fèves américaines au détriment des fèves brésiliennes, alors que l’écart des prix a atteint le sommet des cinq dernières années à 70 USD/tonne.

MAÏS:

  • La faiblesse des prix du soya continue de peser négativement sur la demande et les prix du maïs.
  • Avec la très bonne récolte déjà anticipée et l’absence d’escompte d’une quelconque prime météo dans le marché, les prix sont très intéressant pour les acheteurs
  • Le USDA publiera son rapport mensuel du World Agricultural Supply and Demand Estimates (WASDE) jeudi à midi.

PRÉVISIONS MÉTÉO ET PRÉCIPITATIONS

  • Le NOAA continue de projeter des risques de chaleurs supérieures aux normales de saison dans l’est du Midwest américain. Par contre, l’organisme demeure confiante constater une probabilité de précipitations « normales » pour cette période de l’année (https://www.weather.gov).

DEVISE USDCAD

  • Fourchette du jour : 1.3000 – 1.3150 (CAD 0.7605 – 0.7692)
  • Le marché surveillera attentivement la rencontre de la Banque du Canada mercredi. Les probabilités d’une hausse du taux directeur sont de 87.9%.

    ÉQUIPE COMMODITÉS RMS BANQUE NATIONALE
    Téléphone : 1-514-394-4556
    Sans Frais: 1-844-394-4556

    Sarah Gauthier (Directrice Associée)
    sarah.gauthier@bnc.ca

    Frédéric Hamel, CFA (Directeur)
    frederic.hamel@bnc.ca

    Alexis Masson, CFA, M.Sc. (Associé)
    alexis.masson@bnc.ca

    Avertissement :

    Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération. 


Partager cet article