Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - RMS Commodités - Banque Nationale

06 juillet 2018, Banque Nationale

REVUE DU MARCHÉ DU PORC

  • La guerre commerciale est débutée entre la Chine et les États-Unis. Hier soir à minuit, les deux pays se sont engagés dans des mesures visant à hausser les frais douaniers sur différents articles de consommation courante ainsi sur des matériaux industriels (composantes d’avion) et des produits finis (automobiles, disques durs). La Chine a identifié 534 produits qui sont maintenant sur la liste noire. (Porc entre autre)

  • Le Mexique vient aussi de mettre 20% de tarifs douaniers sur le porc américain.

  • Le prix de la découpe a repris un peu hier en terminant en hausse de $0.49 à 86.29$

  • Le nombre de porcs abattus cette semaine se situe en forte hausse par rapport à 2017. Il faudra attendre une semaine d’abattage normale pour bien comprendre les conséquences de cette situation.

REVUE DU MARCHÉ DES GRAINS

SOYA :

  • Informa a annoncé qu’elle augmentait le rendement du soya américain de 49.5 à 49.8 boisseaux/acre.
  • Le Brésil pourrait importer de la fève américaine pour ses besoins domestiques et exporter ses propres réserves. Si la demande chinoise pour des fèves devait se diriger totalement vers le Brésil, celui-ci se devra d’importer des fèves pour son réseau de consommateurs nationaux.

MAÏS

  • Informa a augmenté les rendements estimés dans le maïs à 176 boisseaux/acre. Le USDA se situait encore à 174 dans son rapport du mois de juin. Il devrait hausser ces rendements dans le rapport de juillet et ajuster ainsi la récolte puisque les surfaces ont augmenté plus 1 million d’acres lors du rapport du 30 juin dernier.

  • Certaines parties sous-entendent qu’avec la dispute avec les États-Unis, la Chine pourrait ralentir son plan de développement de biocarburant sur son territoire. Le pays ne semble pas vouloir importer du maïs de son rival américain si jamais il venait à manquer. 

PRÉVISIONS MÉTÉO ET PRÉCIPITATIONS

  • Le NOAA continue de projeter des risques de chaleurs supérieures aux normales de saison dans l’est du Midwest américain. Par contre, l’organisme demeure confiante constater une probabilité de précipitations « normales » pour cette période de l’année (https://www.weather.gov/car/July2018).

DEVISE USDCAD

  • Fourchette du jour : 1.3100 – 1.3142 (CAD 0.7608 – 0.7630)
  • Les chiffres d’emplois canadiens et américains furent au- dessus des anticipations. L’économie canadienne a créé 31 800 nouveaux emplois en juin (prévu : 20 000 emplois).

ÉQUIPE COMMODITÉS RMS BANQUE NATIONALE
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais: 1-844-394-4556

Sarah Gauthier (Directrice Associée)
sarah.gauthier@bnc.ca

Frédéric Hamel, CFA (Directeur)
frederic.hamel@bnc.ca

Alexis Masson, CFA, M.Sc. (Associé)
alexis.masson@bnc.ca

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération. 


Partager cet article