Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

06 juillet 2018, Banque Nationale

 

LES DONNÉES SUR L’EMPLOI AU MENU

Comme on pouvait s’y attendre, le procès-verbal de la dernière rencontre de la Réserve fédérale américaine confirme que, là aussi, on s’inquiète des conséquences potentielles d’une guerre commerciale. D’ailleurs, en riposte aux tarifs américains qui sont entrés en vigueur ce matin, la Chine n’a pas tardé à annoncer qu’elle fera de même. Qu’à cela ne tienne, l’ensemble du contexte économique actuel chez nos voisins du sud demeure suffisamment robuste aux yeux du marché pour de nouveaux resserrements monétaires. À ce jour, les probabilités d’une hausse de taux le 26 septembre prochain sont à plus de 80% et de 100% pour deux hausses d’ici mars 2019.

Entre temps, le prix du baril de pétrole brut (WTI) a finalement fléchi hier (-1.6%) devant des inventaires pétroliers aux États-Unis en hausse de 1,25 million de barils la semaine dernière. De plus, possiblement en réponse aux demandes de Trump, l’Arabie Saoudite a réduit le prix de ses ventes d’août en destination de l’Asie tout en annonçant une cible de production quotidienne record de 10.8 millions de barils pour juillet.

Question de bien terminer la semaine, les données sur l’emploi de juin de part et d’autre de la frontière seront publiées à 8h30. Au-delà du résultat global, nous serons à la recherche de toute trace d’inflation au niveau salariale.

Bonne journée ! Stéphane Goulet

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article