Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

05 juillet 2018, Banque Nationale

 

MÉFIONS-NOUS DE L’EAU QUI DORT

Il y a peu à signaler ce matin côté devises alors que les marchés tardent à se remettre en branle suite au congé américain d’hier. Au niveau des bourses cependant, on constate des marchés asiatiques qui ont reculé cette nuit tandis que ceux de l’Europe et l’Amérique du Nord semblent en voie de connaître une session positive. On peut en grande partie attribuer cette situation au décompte de l’imposition de tarifs par les États-Unis sur les importations chinoises. Rappelons que c’est demain que l’administration Trump pénalisera pour l’équivalent de 34 milliards $US de produits en provenance de la Chine. Du côté de Beijing, l’approche réactive demeure le mot d’ordre préférant laisser les États-Unis avancer le premier pion.

L’autre cheval de bataille du président Trump, soit le prix du pétrole, ignore encore une fois ce matin l’appel de ce dernier pour des prix plus bas. Fait intéressant, il semblerait que les discussions entre la Chine et l’Inde pour la formation d’un regroupement pétrolier vont bon train. Notons qu’à eux seuls, ces deux pays représentent environ 17 % de la consommation pétrolière mondiale.

Côté publications, nous surveillerons à 8h30 la donnée sur la variation de l’emploi ADP ainsi qu’à 14h00, le dévoilement du procès-verbal de la dernière rencontre de la Réserve fédérale américaine.

Bonne journée ! Stéphane Goulet

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article