Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

04 juillet 2018, Banque Nationale

 

LA CHINE SE MONTRE CONCILIANTE

Possiblement afin de taire les rumeurs, la Chine a déclaré hier qu’un affaiblissement volontaire de sa devise ne figure pas parmi son arsenal pour le conflit commercial qui l’oppose aux États-Unis. En fait, Beijing se dit viser une devise stable et raisonnablement équilibrée ce qui marque une coupure significative avec son ancien discours.

Il va donc sans dire que l’annonce a surpris le marché, lui qui voyait dans le contexte actuel un feu vert au recul du Yuan. Curieusement, cette situation n’aura dicté aucune direction aux différentes classes d’actifs alors que les bourses américaines ainsi que le baril de pétrole brut (WTI) ont fait le yoyo. Parions que la session écourtée en raison du congé aux États-Unis du 4 juillet aujourd’hui y était pour quelque chose.

En terminant, si vous y croyez toujours, notre gouvernement promet d’intenses et constructives négociations sur l’ALENA cet été. Pour preuve, Mme Freeland, aurait discuté six fois la semaine dernière nos voisins du sud.  Oui oui, vous avez bien lu : six fois ! C'est tout un exemple de détermination…

Bonne journée ! Stéphane Goulet

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article