Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

03 juillet 2018, Banque Nationale

 

LES TENSIONS COMMERCIALES S’ACCUMULENT

C’est une semaine écourtée qui s’amorce et qui le sera d’autant plus en raison du congé américain du 4 juillet. Cela n’implique pas néanmoins que l’on doit s’attendre à des marchés stoïques. Alors que nous nous interrogions hier sur la véracité de la thèse d’un réchauffement climatique, l’Union européenne (UE) a mis en garde le département du Commerce des États-Unis face à de potentielles contremesures commerciales pouvant atteindre un volume de 294G$USD. Le président Trump s’est contenté de comparer l’UE à la Chine qualifiant de terrible l’inégalité qui règne au sein du secteur automobile.

Ce dernier a également livré un tweet voulant qu’il ait demandé au roi Salmane de l’Arabie saoudite une hausse de production pétrolière quotidienne de 2 millions de barils en réponse au prix trop élevé. Il semblerait que celui-ci était d’accord.

Clairement, toutes ces tensions commerciales n’aident en rien les perspectives de croissance mondiale et nous amènent à questionner la viabilité des redressements monétaires aux États-Unis (et au Canada) et de facto la force du billet vert. Pour l’instant, les bonnes données du PIB au Canada de vendredi dernier ont remonté à 80% les probabilités d’une hausse de taux au pays le 11 juillet prochain.

Bonne journée ! Stéphane Goulet

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article