Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

29 juin 2018, Banque Nationale

 

DONNÉES DU PIB CANADIEN À 8H30 CE MATIN

Nous surveillons ce matin la publication des données sur le PIB canadien pour le mois d’avril. Dans le cadre de sa conférence donnée à Victoria plus tôt cette semaine, le gouverneur de la Banque du Canada, Stephen Poloz, a clairement indiqué que la politique monétaire canadienne sera déterminée par l’évolution des données économiques. C’est donc une donnée particulièrement importante ce matin.

Au niveau des devises, nous surveillons la devise chinoise qui est en retrait face au dollar américain. Depuis le 31 mai dernier, la baisse est de près de 3.2% face au billet vert et il sera intéressant de voir la réaction du président américain qui a souvent accusé la Chine de dévaluer intentionnellement sa monnaie. Une devise plus faible pourrait aider la Chine à contrer l’impact d’une éventuelle guerre commerciale sur l’économie chinoise. Il est intéressant de constater que la récente baisse de la monnaie chinoise est en ligne avec celle enregistrée pour les autres principales devises émergentes. En effet, les baisses sont respectivement de 11.1%, 8.0% et 3.5% pour le peso argentin, rand sud-africain et le réal brésilien.

Ce matin, le dollar américain perd du terrain contre l’ensemble des principales devises alors que le prix du pétrole brut se maintient près de son récent sommet.

Bonne journée ! Emmanuel Tessier-Fleury

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article