Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

28 juin 2018, Banque Nationale

 

FORTE VARIATION DU DOLLAR CANADIEN

Nous avons eu droit à une autre séance très volatile hier pour le dollar canadien. Le gouverneur de la Banque du Canada (BdC), Stephen Poloz, a déclaré qu’à l’approche de la prochaine décision (11 juillet prochain), la BdC travaillait à incorporer à ses modèles l’effet des tarifs américains sur l’économie canadienne ainsi que l’évolution du marché immobilier au Canada. Après avoir perdu du terrain hier, le dollar canadien est en légère progression ce matin tandis que les investisseurs chiffrent maintenant à 50% les probabilités d’une hausse de taux en juillet prochain.

La publication hier des inventaires de produits pétroliers sous les attentes a contribué à soutenir le prix du pétrole WTI qui se transige à son plus haut niveau depuis novembre 2014. De leur côté, les marchés boursiers semblent particulièrement vulnérables : lorsque mesuré en dollar américain, l’ensemble des bourses internationales enregistrent des replis depuis le début de l’année. En effet, l’indice de la bourse de Toronto, la bourse de Shanghai et l’indice Euro Stoxx 50 en Europe sont respectivement en baisse de 5.3%, 17.2% et 7.0%.

Dans l’attente des données du PIB qui seront publiées demain matin au Canada, nous surveillons ce matin la dernière révision du PIB américain pour le premier trimestre.

Bonne journée ! Emmanuel Tessier-Fleury

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article