Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

27 juin 2018, Banque Nationale

 

LE CALME APRÈS LA TEMPÊTE

Nous avons eu droit à une séance particulièrement calme hier sur le marché des devises et cela, malgré des inquiétudes persistantes quant à la condition de l’économie mondiale.

L’évolution du marché de l’énergie continue de retenir notre attention alors que le prix du pétrole brut WTI est en progression de près de 11% depuis le creux enregistré la semaine dernière. Pour éviter les sanctions américaines, Washington demande à tous les pays de cesser l’importation de pétrole brut en provenance de l’Iran d’ici le 4 novembre prochain. L’impact sur les prix pourrait s’avérer significatif alors que cela pourrait réduire l’offre mondiale de près de 1.5 millions de barils par jour. Reste maintenant à voir quelles seront les réactions de l’Inde et de la Chine, les principaux importateurs de pétrole iranien,  face à ces menaces.

Selon les plus récents sondages, la popularité de Donald Trump est à la hausse et se situe à son plus haut niveau des quinze derniers mois. Bien que difficilement justifiable d’un point de vue économique, la guerre commerciale que Trump livre au reste du monde semble payante au niveau politique. Nous surveillons cet après-midi la conférence du gouverneur de la Banque du Canada, Stephen Poloz.

Bonne journée ! Emmanuel Tessier-Fleury

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article