Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

22 juin 2018, Banque Nationale

 

UNE ENTENTE PRÉLIMINAIRE POUR L’OPEP

L’OPEP aurait trouvé une entente préliminaire et compterait augmenter la production de 1 million de barils par jour. Le groupe rencontrera également la Russie demain dans le but de finaliser leur politique. Rappelons que plusieurs critiques de hauts dirigeants mondiaux ont été faites auprès de l’organisation afin de limiter la rapide appréciation du prix du pétrole.

Entre temps, quelques représentants américains chercheraient à reprendre les négociations avec leurs homologues chinois dans ce qui semble être une tentative désespérée de sauver le commerce international avant le 6 juillet, date de mise en place des tarifs américains. Si toutefois les pourparlers ne progressent pas, la Chine devra adopter d’autres moyens afin de contrer les mesures protectionnistes. Un des outils à leur disposition serait une dévaluation de leur devise de manière à demeurer compétitive et de pouvoir combattre la hausse des prix provoquée par les tarifs. Rappelons qu’en 2015, la Banque populaire de Chine avait surpris les investisseurs avec 3 dévaluations de leur devise, ce qui avait causé des turbulences importantes dans les marchés.

Nous surveillerons ce matin l’inflation et les ventes au détail canadiennes qui pourraient avoir une influence directe sur la prochaine décision de la Banque du Canada.

Bonne Saint-Jean à nos lecteurs québécois ! Yusuf Kocagozli

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article