Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - RMS Commodités - Banque Nationale

18 juin 2018, Banque Nationale

Bon lundi matin!   

PORC 

-       La Chine a finalement imposé des tarifs à l’importation de viandes de porc américain. En fait, le pays a émis une liste de produits sur lesquels elle a imposé de tarifs douaniers de 25% en représailles face aux sanctions imposées par l’administration Trump vendredi dernier.

-       La progression du marché au comptant semblait ralentir puisqu’en regardant les zones (Iowa / Cornbelt, etc), on note un ralentissement de ce côté. Le Lean Hog Index étant une moyenne de 2 jours, le ralentissement devrait commencer à se faire sentir vers mercredi.

-       Dans le même souffle, le prix de la découpe a progressé de $1.69 vendredi et atteint maintenant à $84.09.

-       Les données notables demeurent surtout le rythme d’abattages qui terminent la semaine à 2 215 000 porcs, en baisse de 56 000 porcs par rapport à la semaine précédente, mais en hausse de 37 000 par rapport à 2017. Ceci est une hausse de 1.7% seulement.

-       A noter, le prix des porcelets qui joue au yo-yo depuis 3 semaines; signe d’une indécision de la part des producteurs américains à poursuivre le  rythme de production des dernières mois? (une donnée intéressante à suivre). 

GRAINS

-       Le NOAA prévoit de la pluie pour les prochains 5 jours dans le Midwest et des températures relativement favorables pour la croissance des grandes cultures et des oléagineuses américains. 

-       Les catégories Bonnes et Excellentes devraient demeurées relativement stables, au pire perdre quelques points de pourcentage (1% autant pour les fèves que pour le soya). 

-       Le marché semble avoir estimé tous les gains potentiels sur les rendements cette année.

-       La Chine a imposé des tarifs à l’importation sur le soya et le maïs américain. Le marché semblait déjà anticiper cette éventualité. Le marché a baissé beaucoup en seulement quelques jours (60 cents dans le maïs et 133 cents dans le soya).

USDCAD

-       USDCAD = 1.3160 -1.3200 (CADUSD = 0.7576– 0.7599)

Le bris technique au-dessus de 1.3060 a permis au taux de change de continuer la progression vers 1.32. La planète économique espère une résolution des différends commerciaux qui opposent plusieurs partenaires. Le prix du baril de pétrole devrait aussi subir des pressions (autant positives que négatives) cette semaine alors que l’OPEP se rencontre et plusieurs partenaires semblent en désaccord sur la suite des choses.

ÉQUIPE COMMODITÉS RMS BANQUE NATIONALE
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais: 1-844-394-4556

Sarah Gauthier (Associée)
sarah.gauthier@bnc.ca

Frédéric Hamel (Directeur)
frederic.hamel@bnc.ca

Alexis Masson (Associé)
alexis.masson@bnc.ca

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération. 


Partager cet article