Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

15 juin 2018, Banque Nationale

 

LA BANQUE CENTRALE EUROPÉENE EN 2 TEMPS

Dans un premier temps, M. Draghi a annoncé que l’assouplissement monétaire se terminerait à la fin de l’année 2018. C’est une nouvelle positive pour la devise qui a rapidement gagné 50 points. Dans un deuxième temps, M. Draghi a précisé que les taux d’intérêt resteraient aux mêmes niveaux jusqu’à l’été 2019, au moins. Ce fut une précision fatale à l’euro qui a perdu presque 300 points pour finir la séance à son plus bas. Ce grand écart entre les politiques monétaires américaine (deux hausses de taux attendues en 2018 et trois en 2019) et européenne (pas de hausse de taux au cours des 12 prochains moins) a entrainé de forts achats d’USD contre toutes les autres devises.

Les plus grandes victimes ont été les devises des « pays émergents » comme le peso argentin, la livre turque ou le réal brésilien.

En l’absence de nouvelles économiques canadiennes ou de développement positif sur l’ALÉNA, le CAD a aussi beaucoup baissé en brisant plusieurs niveaux de résistance. Cette chute pourrait se poursuivre si les nouvelles américaines du jour (confiance des ménages…) continuent d’être fortes.

Mme Freeland et M. Lightizer semblent être d’accord pour poursuivre les négociations sur l’ALÉNA mais aucune date spécifique n’a été précisée.

Bon vendredi ! Olivier Cosialls

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article