Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

04 juin 2018, Banque Nationale

 

TRUMP SURPREND LE MARCHÉ DES DEVISES

Le président Trump a rompu le protocole de ne pas divulguer d'informations susceptibles d’influencer les marchés. À 7h21 vendredi dernier, près d’une heure avant la publication des données très attendues sur l’emploi, le président a publié sur Twitter qu’il avait hâte de voir les chiffres. Il avait été informé des résultats la veille.

Trump avait raison d’avoir hâte, car la création d’emploi aux États-Unis a été à nouveau impressionnante. En effet, le taux de chômage en mai est tombé à 3.8 %, soit le plus bas niveau depuis avril 2000. Malgré ces gains importants, la hausse des salaires de 2.7 % vs l’année dernière demeure timide. Néanmoins, la Fed aura la porte ouverte pour augmenter les taux d’intérêt à sa prochaine rencontre le 13 juin.

Nous surveillons cette semaine les données sur l’emploi au Canada qui seront publiées vendredi. Les intentions d’embauche demeurent élevées, cependant la pénurie de candidats qualifiés devrait limiter la croissance des nouveaux postes. Les tensions commerciales se poursuivront à l’approche de la rencontre du G7 qui se déroulera cette semaine à La Malbaie à compter de vendredi.

Bonne journée ! Mark Donohue

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article