Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - RMS Commodités - Banque Nationale

31 mai 2018, Banque Nationale

Bon matin, 

PORC

-       Dans le commentaire d’hier, on discutait des chaleurs qui pouvaient perturber les gains de poids des porcs. Le USDA rapportait hier que le poids moyen des porcs destinés à l’abattage se chiffrait à 282,4 livres (semaine du 26 mai) versus 283,9 livres la semaine précédente. Le poids moyen en 2017 était de 280,8 livres.

-       Le nombre de porcs abattus cette semaine est  de 892 000 têtes versus 885 000 l’an dernier.

-       Le prix au comptant semble ré-accélérer après une petite pause. Il est somme toute intéressant que le contrat de juin prenne « la pole » sur les marchés à terme. Ceci peut signifier que la demande des abattoirs est plus forte que prévu initialement.

-       Aujourd’hui et demain sont des journées importantes en raison de l’incertitude qui plane toujours au sujet des taxes à l’importation que les États-Unis peuvent décréter sur les produits d’acier et d’aluminium. L’Europe et la Chine font front commun pour contrer les États-Unis sur cet aspect du commerce international. Des volte-faces sont encore possibles de la part de l’administration Trump.

GRAINS

-       Les discussions portent encore sur le meilleur début de saison depuis fort longtemps aux États-Unis.

-       Le marché a peut-être «  sur réagi » à court terme. Le USDA devrait tout de même sortir un rapport relativement positif pour le prix des grains au cours du mois de juin (baisse des inventaires en maïs en autre). 

-       Tel que mentionné sur les fils de presse, la corrélation entre les conditions du mois de mai et les rendements finaux sont à peu près nuls. En 2012, par exemple le rapport était très favorable en mai, mais la sécheresse de juin et juillet avait grandement altéré le potentiel de rendement dans le maïs.

-       Les relations commerciales entre la Chine et les États-Unis sont encore au cœur des discussions aujourd’hui. On craint une reprise des hostilités commerciales. Il sera difficile pour la Chine de faire la fine bouche au niveau des fèves américaines puisque les Brésiliens sont toujours au prise avec des problèmes logistiques importants. L’Argentine a déclaré vouloir importer presque 4 millions de tonnes cette année (principalement provenant du Paraguay).

USDCAD

-       USDCAD = 1.2945 (CADUSD = 0.7725)

La Banque du Canada a émis des commentaires plutôt positifs sur l’économie canadienne ce qui a permis au dollar canadien de s’extirper de la baisse récente. Par contre, ce matin, les résultats du PIB canadien furent décevants et le USDCAD repart maintenant à la hausse effaçant une partie du recul d’hier.  

 

ÉQUIPE COMMODITÉS RMS BANQUE NATIONALE
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais: 1-844-394-4556

Sarah Gauthier 

Associée

sarah.gauthier@bnc.ca

Frédéric Hamel

Directeur

frederic.hamel@bnc.ca

Alexis Masson

Associé

alexis.masson@bnc.ca 

 

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération. 


Partager cet article