Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

29 mai 2018, Banque Nationale

 

THÈMES DU MOMENT : PÉTROLE ET POLITIQUE EUROPÉENNE

Alors que les Américains profitaient d’un congé à l’occasion du Memorial Day, les thèmes des derniers jours ont prévalu. Pour une cinquième journée consécutive, le baril de pétrole brut (« WTI ») a subi un recul et l’explication demeure la même : certains pays exportateurs s’apprêteraient à augmenter leur production. Hier, le baril a de nouveau cédé plus de 2.0%, ce qui a eu des répercussions au niveau des cours boursiers à Toronto, surtout pour le secteur de l’énergie. Le CAD et d’autres devises perçues comme exposées au pétrole ont aussi reculé.

La situation politique continue de s’envenimer en Italie après le refus du président d’entériner la formation d’un gouvernement mené par des partis vus comme « eurosceptiques ». Cela ne représente nécessairement pas une grande surprise, mais la perspective d’assister à un bras de fer entre une Allemagne « pro-Europe » et l’Italie inquiète réellement les marchés. L’euro est vendu massivement au profit des valeurs refuges telles que le USD et le yen.

La force du USD a mené le taux USDCAD à dépasser le niveau psychologique de 1.3000. Aujourd’hui, peu de nouvelles sont attendues, mais on se prépare pour la Banque du Canada demain. 

Bonne journée ! Julien Duquette

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article