Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

24 mai 2018, Banque Nationale

 

L’AVERSION AU RISQUE EST PALPABLE

Une session qui s’annonçait animée hier en raison des inquiétudes quant au maintien de l’indépendance de la Banque centrale de la Turquie et des risques de voir le nouveau gouvernement italien engendrer d’importants déficits ne nous aura pas déçu. Cependant, le scénario anticipé d’un billet vert à la hausse soutenu par l’aversion au risque ne se sera pas concrétisé.

D’abord, afin de calmer les esprits et freiner la dégringolade de sa livre turque, la Banque centrale de Turquie est venue annoncer une impressionnante hausse 300 points d'un de ses taux de référence. Par cette action, cette dernière sera parvenue non seulement à soutenir sa devise, mais également celles des pays émergents par un effet d'entraînement.

Par la suite, la publication du procès-verbal de la dernière rencontre de la Réserve fédérale américaine est venue refroidir la cadence anticipée des futures hausses de taux. On y mentionnait que même si le niveau d’inflation devait surpasser 2% dans les prochains mois, le comité pourrait patienter avant son prochain resserrement.

Bref, en dépit d’une fluctuation totale de plus de 170 points, le niveau actuel de la paire USD/CAD donne une impression trompeuse de stabilité.

Bonne journée ! Stéphane Goulet

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article