Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - RMS Commodités - Banque Nationale

22 mai 2018, Banque Nationale

Bon matin, 

Voici une mise à jour des marchés : 

PORC

-       Les négociations entre la Chine et les États-Unis se sont conclues sur une note positive le weekend dernier. En somme, les États vont continuer à discuter sur les mesures à prendre pour diminuer la balance commerciale déficitaire américaine avec la Chine. Au moins, la rhétorique de dispute commerciale semble s’estomper.

-       Le secrétaire au Commerce américain a même mentionné que les États-Unis pourraient augmenter leurs exportations de produits agricoles de 40% dans les prochaines mois et années. 

-       Le prix des contrats à terme avaient débuté la journée en force, mais la vigueur des prix a laissé place au pessimisme des dernières semaines en terminant la course en forte baisse et ce sur toutes les échéances. Les contrats lointains (octobre/ décembre et février 2019) ont tous réalisé de nouveaux creux à la bourse.  

-       Pourtant, la découpe a gagné plus de $2/ 100 livres dans le rapport publié par le USDA hier après-midi.

-       Le marché continue de craindre une hausse de production et un manque de consommation locale et globale pour justifier les baisses de prix.

GRAINS

-       Les nouvelles furent positives concernant le grain au cours du weekend puisque les États-Unis et la Chine ont conclu une entente pour travailler étroitement afin empêcher des litiges commerciaux futurs. Certains pensent maintenant que la Chine pourrait importer de grandes quantités de fèves de soya cet été, ainsi que du maïs et de l’éthanol américain.

-       La firme Safras & Mercado a réduit les perspectives de production de maïs au Brésil. En fait, l’organisme espère maintenant une récolte de 79 millions de tonnes pour le pays. Le USDA se situe à 87 millions dans son rapport de maïs 2018. C’est un écart considérable.

-       Une grève de camionneurs devrait toucher le Brésil réduisant le rythme des exportations et des livraisons dans les ports brésiliens.

-       Le gouvernement de l’Argentine a voté des lois pour empêcher des manifestations de travailleurs et souhaitent leur retour progressif dans les usines de trituration du pays. De plus, le gouvernement demande aux producteurs de livrer les fèves qu’ils ont récoltées.

-       Le USDA a annoncé que les producteurs américains avaient semé 81% des surfaces en maïs et 56% en soya. Au final, les producteurs ont rattrapé le retard dans le maïs et devancent les semis en soya par rapport à l’an dernier (82% et 52% respectivement).  

USDCAD

-       USDCAD = 1.2771 (CADUSD = 0.7831)

Le pétrole continue encore de grimper suite aux commentaires de M. Pompéo et des élections non-reconnues au Vénézuela. Plusieurs reconnaissent que le marché des commodités semble prendre une envolée récemment. Ces situations devraient favoriser la hausse pour le dollar canadien.

ÉQUIPE COMMODITÉS RMS BANQUE NATIONALE
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais: 1-844-394-4556

Sarah Gauthier 

Associée

sarah.gauthier@bnc.ca

Frédéric Hamel

Directeur

frederic.hamel@bnc.ca

Alexis Masson

Associé

alexis.masson@bnc.ca 

 

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article