Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - RMS Commodités - Banque Nationale

16 mai 2018, Banque Nationale

Bon matin,

Voici une mise à jour des marchés : 

PORC

-       Au risque de se répéter, le prix de la découpe a encore grimpé hier. Le USDA a rapporté que les grossistes ont fait grimper le prix de $0.69 à $74.24. En fait, la hausse n’est pas spectaculaire, mais le nombre de lots transigés furent très élevés (398 lots de 40 000 lbs). Est-ce un signe que la demande est forte au niveau détail? Le prix du bacon est repassé au-dessus du $1/lb.

-       L’écart entre le contrat de juin et le prix au comptant demeure le talon d’Achille du marché présentement. Celui-ci devrait tourner autour de $4.80 à cette période de l’année, mais il se situe près de $11. Encore une fois, doit-on se demander si le prix au comptant pourra remonter rapidement pour converger vers le contrat à terme ou bien le contrat est-il trop cher?

-       Aucune entente entre les visiteurs chinois et le gouvernement américain n’a été divulguée ou révélée. L’ALENA est aussi à au point mort. Ceci pèse lourd dans le prix présentement.

GRAINS

-       Le rapport de trituration de soya a établi un nouveau record pour un mois d’avril. Le marché a finalement « crushé » 161 millions de boisseaux de fèves le mois dernier. (au-dessus des anticipations de 160)

-       Informa a révélé avoir augmenté les intentions de semis dans le maïs et dans le soya respectivement à 89 et 89.4 millions d’acres. Le USDA se situait plutôt à 88 et 89 pour ces produits agricoles.

-       Les pluies qui tombent présentement en Argentine ralentissent le travail aux champs et pourraient impacter négativement les récoltes de fèves (encore une fois). Par contre, celles-ci sont bienvenues au Brésil puisqu’elles pourraient stabiliser les récoltes de maïs à venir. Déjà plusieurs agroéconomistes avaient diminué la récolte de maïs sous les prévisions du USDSA (Rapport de MD Commodities).

-       Le rapport de production d’éthanol sera publié ce matin 10 :30.

USDCAD

-       USDCAD = 1.2815 (CADUSD = 0.7803)

L’ALENA devrait connaitre un dénouement bientôt. Tout le monde, du Mexique au Canada en passant par Washington, met une pression sur les négociateurs présentement.

Frédéric Hamel, CFA | Directeur | Groupe solutions de gestion de risques | Banque Nationale - Marchés financiers | 514.394.4556 / 1.844.394.4556

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article