Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

09 mai 2018, Banque Nationale

 

TRUMP ABANDONNE L’ACCORD IRANIEN

C’est officiel, les États-Unis se retireront de l’accord historique signé en 2015 par plusieurs grandes puissances internationales dans le but de freiner le programme nucléaire iranien. Cette action ouvre la voie à la réinstauration des sanctions financières au « plus haut niveau » sur la République islamique d’Iran. D’après le président américain, il s’agissait d’une entente unilatérale qui n’aurait jamais dû être conclue.

Reste à savoir comment les autres signataires du plan agiront maintenant que le capitaine a abandonné le navire. Il est intéressant de noter que les alliés des Américains, entre autres le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne ont tous exprimé leur regret face à cette décision.

Le prix du pétrole WTI se transige à 71$ US ce matin après avoir atteint un creux de 67,64$ US hier. Pour sa part, le huard n’en bénéficie pas autant alors qu’il se négocie encore près de son plus bas niveau de 2018 contre le billet vert.

Nous surveillerons du côté sud de la frontière l’indice des prix à la production aujourd’hui et à la consommation demain. Le marché restera attentif à la tendance haussière sur les coûts. 

Bonne journée ! Yusuf Kocagozli

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article