Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

08 mai 2018, Banque Nationale

 

L’APPRÉCIATION DU BILLET VERT S’ACCÉLÈRE

Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale américaine (Fed) a eu la chance de s’exprimer suite à la décision de statu quo sur les taux d’intérêt de la semaine précédente. Ce dernier n’a pas raté son opportunité durant une conférence à Zurich cette nuit : afin d’éviter de causer des perturbations dans les marchés mondiaux, la banque centrale communiquera d’une façon qu’elle jugera claire et transparente la direction que pourrait prendre la politique monétaire.

D’après M. Powell, jusqu’à présent, les anticipations du marché semblent être plutôt cohérentes avec les projections de la Fed. Soulignons que les analystes prévoient en moyenne deux autres hausses du taux directeur d’ici la fin de l’année.

Par ailleurs, le Président Trump annoncera sa décision sur l’accord nucléaire avec l’Iran aujourd’hui à 14 h. Deux scénarios sont principalement mis de l’avant. Trump pourrait mettre fin à l’entente et réinstaurer les sanctions sur l’Iran. Dans un deuxième temps, il pourrait rallonger la date butoir afin de renégocier les termes de l’entente. Rappelons-nous qu’à maintes reprises, le président américain n’a pas hésité à exprimer son mépris face à l’accord conclu par son prédécesseur. D’ailleurs, le cours du pétrole en a récemment bénéficié en se négociant, hier, au-delà de 70$ US le baril pour la première fois depuis 2014.

Bonne journée ! Yusuf Kocagozli

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article