Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - RMS Commodités - Banque Nationale

30 avril 2018, Banque Nationale

Bon matin, 

Voici les prix indicatifs des grains et du porc en date de ce matin: 

PORC

-       Beaucoup d’espoirs au sujet de la visite de personnes haut placées dans le commerce américain qui  se rendraient en Chine au cours des prochains jours. 

-       De plus, l’ALENA devrait potentiellement se régler dans les prochaines semaines. Il ne faut pas oublier que le plus grand consommateur de viandes de porc américaines est le Mexique. 

-       Il sera intéressant de constater le poids des porcs abattus cette semaine alors que le rythme a semblé ralentir la semaine dernière. Il est peut-être intéressant de suivre cette dynamique puisqu’il est possible que nous ayons assisté à une accélération des mises en marché afin  d’obtenir de meilleur prix au comptant (en hausse depuis quelques jours).

GRAINS

Plusieurs choses à dire sur les grains après des semaines de nouvelles plutôt ténues au niveau des fils de presse : 

Maïs :

- Les producteurs de bœuf du Brésil demandent à leur gouvernement de mettre fin aux tarifs douaniers qui empêchent d’importer du maïs américain. Les prix du maïs sur leur territoire est en hausse depuis maintenant plusieurs mois. 

- Les négociations de l’ALENA devraient se terminer bientôt. Pour l’instant, tout le monde est rentré chez soi, mais on prévoit une nouvelle ronde de négos à partir du 7 mai et on pense que cette fois-ci sera la bonne. 

- Il est possible que le US EPA permette l’utilisation de E15 sur toute l’année ce qui ferait augmenter la demande en éthanol.

- Les semis de maïs devraient s’établir à 16% complétés comparativement à 27% lors des dernières années.

Soya :

- Les activités portuaires en Argentine seront perturbées encore très longtemps après l’accident de la semaine dernière. On prétend que le dock numéro 6 est en si mauvais état que cela prendra jusqu’à 8 mois pour répare les dégâts. Il est donc bien possible que les exportations de l’argentine en fèves et tourteau soient définitivement perdues en 2018.

Le feu et les grève se poursuivent dans des asines de trituration de l’Argentine laissant ainsi toute la place au tourteau américain. Il n’est finalement pas surprenant de constater la hausse des prix sur le CME. 

            Statistiques Canada a finalement conclu que les producteurs canadien sèmeront moins de canola et de soya que le prévoyaient les analystes. Ceci vient supporter les prix à court terme sur les oléagineuses.

Blé :

Le Kansas ne devrait pas recevoir autant de précipitations que prévue ce qui menacerait encore une fois les faibles rendements espérés. 

La Russie devrait constater une baisse de la production de blé cette après des hausses successives au cours des 3 dernières années. (US Foreign Ag Service).  (74 millions de tonnes versus 85 millions).

USDCAD

-       USDCAD = 1.2855 (CADUSD = 0.7779)

-       Le billet vert a bénéficié d’une montée fulgurante des taux obligataires américains. En effet, depuis le 18 avril dernier, les taux de 10 ans des bons du Trésor ont connu une appréciation de près de 6%. Ils n’ont toutefois pas pu clôturer la semaine précédente au-dessus du niveau psychologique de 3%, un niveau qui, selon plusieurs analystes, mettrait beaucoup de pression sur les titres boursiers du pays.

ÉQUIPE COMMODITÉS RMS BANQUE NATIONALE
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais: 1-844-394-4556

Sarah Gauthier

Associée

sarah.gauthier@bnc.ca

Frédéric Hamel

Directeur

frederic.hamel@bnc.ca

Alexis Masson

Associé

alexis.masson@bnc.ca

***Avertissement*** : 

Le contenu de ces données et nouvelles est informatif seulement et il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour la Banque Nationale et les entités de son groupe. 


Partager cet article