Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

17 avril 2018, Banque Nationale

 

FAISONS CONFIANCE AU CONSOMMATEUR AMÉRICAIN

Après trois mois consécutifs de recul, les ventes au détail américaines ont finalement affiché une progression. Bien qu’il s’agisse d’un signe encourageant, ce résultat ne saura effacer les baisses enregistrées depuis le début de l’année et semble confirmer que la consommation américaine n’a pas contribué significativement à la croissance économique. Rappelons que la consommation représente plus de 70% du PIB de nos voisins du sud. Néanmoins, la plupart des analystes ne semblent pas avoir perdu confiance dans les habitudes du consommateur américain et s’attendent à un rebond au second trimestre.

Niveau actions, les marchés ont entamé cette saison de résultats trimestriels du bon pied avec des gains (autant à New York qu’à Toronto). Plusieurs grandes entreprises américaines publiaient leurs résultats hier et cela se poursuivra au cours de la semaine. La progression des indices boursiers crée généralement un sentiment plus favorable à la prise de risque, ce qui tend à aider notre devise. Hier, le CAD a affiché des gains de près de 50 points face à l’USD.

Aujourd’hui quelques nouvelles reliées à l’immobilier américain sont à surveiller, mais on se prépare surtout pour la décision de la Banque du Canada demain à 10h.

Bonne journée ! Julien Duquette

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article