Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

05 avril 2018, Banque Nationale

 

L’ALÉNA À UN POINT TOURNANT ?

L’environnement de haute tension commerciale se poursuit aujourd’hui alors que notre ministre des affaires étrangères, Chrystia Freeland, est en route pour Washington afin de reprendre les négociations sur l’ALÉNA. Bonne politicienne qu’elle est, Mme Freeland s’est contentée d’affirmer que nous étions à un moment décisif de la saga. Bien que les États-Unis aient fait preuve d’ouverture envers le secteur automobile, le Canada le semble moins en ce qui concerne son industrie laitière et de la volaille.

Tirons une leçon cependant de l’imprévisibilité des marchés personnifiée par l’important revirement des bourses nord-américaines alors qu’à pareille heure hier, tout pointait vers une hécatombe. En fait, si vous avez l’impression de ne plus comprendre les marchés, vous n’êtes pas seuls. Les commentaires hier du membre de la Réserve fédérale américaine, James Bullard, voulant qu'il ne juge plus nécessaire de hausser le taux directeur davantage, aurait dû faire plonger le billet vert. Possiblement que le fait que M. Bullard est un membre non-votant cette année a retiré du poids à ses propos.

Ce dernier semble cependant faire l’unanimité en décrivant le conflit commercial qui oppose la Chine et les États-Unis comme étant une grande source d’incertitude pouvant affecter significativement les perspectives économiques. 

Bonne journée ! Stéphane Goulet

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article