Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

28 mars 2018, Banque Nationale

 

LA SAGA CONTINUE

Les titres du Nasdaq ont été les grands perdants de la séance d’hier suite à la volonté de l’administration Trump d’imposer des barrières à l’investissement chinois en matière technologique. Celles-ci viseraient principalement le domaine des semi-conducteurs et de la télécommunication. Selon le Président, ces mesures auraient pour objectif de prioriser la sécurité nationale. Bref, les marchés ont expérimenté un "déjà-vu" avec des indices boursiers clôturant en forte baisse, reproduisant ainsi la panique de vendredi dernier. Dans ce contexte, le billet vert a su capitaliser son statut de valeur refuge enregistrant contre le huard une appréciation de plus de 50 pts.

Qui plus est pour notre devise, l’inquiétude alimentée par les querelles commerciales mondiales se reflète malgré tout dans son évaluation. En effet, en 35 ans le huard n’a jamais été aussi faible face au dollar américain en dépit d'un pétrole WTI qui remonte dans la zone de 65$US le baril. Les conditions actuelles représentent relativement une bonne aubaine pour les exportateurs canadiens, si bien sûr, les perspectives du commerce international ne s’enveniment pas davantage.

Aujourd’hui, nous garderons un œil sur la troisième lecture du PIB américain et demain matin à 8h30, ce sera au tour du Canada de publier sa performance de croissance du PIB en janvier.

Bonne journée ! Yusuf Kocagozli

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article