Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

26 mars 2018, Banque Nationale

 

RIPOSTE MODESTE DE LA CHINE

La Chine a annoncé vers la fin de la semaine dernière des représailles face aux mesures protectionnistes entreprises par le président Trump. Réciproquement, les Chinois imposeront des tarifs à l’importation de biens américains sur une valeur de 3 milliards d’USD. Cette contre-mesure peut sembler insignifiante face à l’ampleur des échanges entre les deux pays, cependant il s’agit néanmoins d’un premier pas envers une guerre commerciale de grande envergure. En effet, la deuxième économie mondiale a démontré sa volonté de poursuivre avec d’autres rondes de tarifs dans l’éventualité où leurs opposants refuseraient de coopérer. Qu’à cela ne tienne, les marchés boursiers en général ont très mal accueilli la nouvelle. Le sentiment s’améliore toutefois ce matin, car selon les rumeurs, les deux camps seraient furtivement en négociations. À suivre...

Pendant ce temps, dans un esprit plus pacifique, le Canada affichait une inflation en croissance de 2.2% en terme annualisé contre des attentes de 1.9% en février. En revanche, les ventes au détail ont accablé le sentiment avec une augmentation de seulement 0.3% contre une espérance de 1.1% en raison du secteur automobile. Sommes toutes, le huard s’est apprécié suite à l'annonce.

Bonne journée ! Yusuf Kocagozli

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article