Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

08 mars 2018, Banque Nationale

LE CANADA ET LE MEXIQUE EXEMPTÉS DES TARIFS ?

Deux événements ont marqué de façons bien différentes la journée d’hier niveau devises :

1 - Décision de la Banque du Canada (BdC) : Impact limité

La Banque du Canada n’a pas modifié sa politique monétaire et a su bien jouer le jeu des communications afin de ne pas modifier les attentes des marchés (anticipations de deux hausses de taux en 2018). Tel qu’anticipé, la BdC a souligné les risques reliés aux politiques commerciales internationales tout en mentionnant que l’économie opère près de sa pleine capacité.

2 - Commentaires sur les politiques commerciales : Variations de +/- 100 points du USDCAD

Le taux USDCAD s’est, une fois de plus, rapproché des 1.3000 après que le président américain ait annoncé vouloir imposer ses fameux tarifs frontaliers sur l’acier et l’aluminium dès cet après-midi (15h). Par la suite, revirement de situation : la Maison-Blanche affirme que le Canada et le Mexique pourraient être épargnés ; le CAD gagne près de 100 points.

Vendeurs de USD, il est possible que cela marque le début d’une vague d’appréciation du CAD. Profiter des niveaux actuels pourrait s’avérer judicieux.

Bonne journée ! Julien Duquette 

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article