Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

07 mars 2018, Banque Nationale

LA BANQUE DU CANADA À 10H : UN EXERCICE DE COMMUNICATION

Encore, le thème dominant sur le marché de devises hier fut le commerce international. Le rebondissement de la journée fut la démission surprise de Gary Cohn, conseiller économique principal du président américain, un opposant affirmé de l’imposition de taxes sur l’acier et l’aluminium. Difficile de prédire si cela fera reculer le président. Dans tout ce remous, le dollar américain a connu une journée difficile, ce qui a permis à notre huard grimper et de s’éloigner de la barre psychologique des 1.3000.

À 10h ce matin, nous attendons la décision de la Banque du Canada (BdC). Notons que seulement un communiqué accompagnera la décision. Quelques observations :

- Le marché n’anticipe pas de hausse de taux aujourd’hui ;

- La BdC risque de souligner l’incertitude reliée aux discussions sur le commerce international (taxes, ALÉNA, etc.) ;

- Mention d’une économie en croissance, mais « un peu moins vigoureuse » ;

- La BdC voudra se garder la marge de manœuvre pour hausser les taux prochainement.

Bref, l’important est de voir si le marché anticipera toujours deux hausses de taux au Canada cette année après la publication du communiqué. Sinon, la réaction des marchés pourrait être importante.

Bonne journée ! Julien Duquette 

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article