Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

05 mars 2018, Banque Nationale

ITALIE : MÉCONTENTEMENT ET INSTABILITÉ

Hier soir, l’attention des investisseurs était tournée vers l’Italie où se tenaient des élections dans un contexte de montée en puissance de partis dits populistes et « eurosceptiques ». À l’heure actuelle, aucun parti ne sera vraisemblablement en mesure de former un gouvernement, à moins de former une coalition. Cette instabilité illustre bien mécontentement du peuple italien et a mené cette nuit à d’importantes fluctuations de l’euro face au dollar américain. Ce matin, la devise commune affiche un léger déclin face au billet vert.

Au Canada, la croissance économique du dernier trimestre de 2017 publiée vendredi a légèrement déçu les observateurs (+1,7%), menant ainsi la croissance annuelle à 3.0%. Une petite remise en perspective permet de constater que 2017 fut la meilleure année depuis 2011. Nos économistes se montrent encouragés pour 2018, car l’investissement des entreprises devrait poursuivre sur sa lancée, ce qui justifie leur prévision selon laquelle l’économie du pays devrait croître de 2.6% cette année. Les politiques protectionnistes du gouvernement américain représentent néanmoins des nuages gris à l’horizon.

Cette semaine sera plutôt chargée alors que nous attendons notamment la décision de la Banque du Canada (mercredi) et les chiffres d’emplois canadiens et américains (vendredi). 

Bonne journée ! Julien Duquette 

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article