Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

21 février 2018, Banque Nationale

COMPTE-RENDU DU FOMC À 14H

Encore beaucoup de volatilité est à prévoir aujourd’hui alors que nous surveillons l’indice Markit PMI à 9h45, l’appétit des investisseurs pour l’émission d’obligations 5 ans du gouvernement américain à 13h ainsi que le compte-rendu de la dernière rencontre de la Réserve fédérale (Fed) à 14h.

Il sera intéressant de valider l’optimisme des membres de la Fed dans le cadre de la plus récente rencontre qui s’est tenue le 30 et 31 janvier dernier. Des commentaires laissant entrevoir une accélération de l’inflation au cours des prochains mois pourraient soutenir le dollar américain et affecter les marchés boursiers et obligataires. Rappelons également que la dernière rencontre de la Fed s’est tenue tout juste avant la récente correction boursière.

Il est intéressant de constater que la forte corrélation qui existe entre le USDCAD et l’écart des taux 2 ans au Canada et aux États-Unis s’est dissipée depuis le début de l’année 2018. En effet, le dollar canadien est stable pour cette période alors que l’écart entre le taux des obligations deux ans aux États-Unis et au Canada s’est creusé significativement. Un retour à la normale pourrait soutenir le dollar américain et amener une belle opportunité pour notre clientèle de sécuriser des taux de couverture intéressants. Dans ce contexte, le temps est peut-être venu de revoir votre politique de couverture avec votre cambiste.

Bonne journée ! Emmanuel Tessier-Fleury

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article