Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

20 février 2018, Banque Nationale

VAGUE D’ÉMISSIONS OBLIGATAIRES AUX ÉTATS-UNIS

Après une journée particulièrement calme hier sur les marchés, nous surveillons aujourd’hui les multiples émissions de bons du Trésor et d’obligations par le gouvernement américain. Une demande plus faible que prévue enverrait des signes d’inquiétude face à la situation budgétaire américaine.

Nous surveillons également le dollar américain qui montre enfin des signes de stabilisation. Depuis le sommet enregistré le 3 janvier 2017, l’indice du dollar américain, qui mesure la force du billet vert face à un panier de devises est en repli de plus de 14%. Depuis cette date, la baisse est de 19.2% face à l’euro et de 6.9% face au dollar canadien. Les commentaires protectionnistes en provenance des dirigeants américains et les inquiétudes découlant de la nouvelle réforme fiscale semblent à blâmer pour la piètre performance du billet vert. 

La guerre commerciale qui oppose la Chine et les États-Unis a pris un autre tournant vendredi dernier alors que Washington annonçait son intention de limiter l’importation d’acier et d’aluminium. La Chine, qui est le premier fournisseur d’acier au monde, a menacé de riposter !

Aucune nouvelle économique d’importance n’est prévue aujourd’hui au Canada et aux États-Unis. Le prix du pétrole brut est actuellement en hausse alors que le dollar canadien et l’euro sont en recul face au billet vert.

Bonne journée ! Emmanuel Tessier-Fleury

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article