Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

19 février 2018, Banque Nationale

JOURNÉE FÉRIÉE AU CANADA ET AUX ÉTATS-UNIS

Les marchés financiers semblent enfin vouloir se stabiliser après un début de mois de février particulièrement volatile. Suite à un repli de 11.8% entre le 29 janvier et le 9 février dernier, l’indice S&P500 a récupéré une partie du terrain perdu avec un gain de 4.3% au cours de la dernière semaine. Rappelons que les marchés boursiers américains et canadiens sont fermés aujourd’hui en raison du jour des Présidents et du jour de la famille au Canada.

Encore cette semaine, le marché obligataire retiendra l’attention des investisseurs alors que des émissions importantes sont prévues par le Trésor américain. La croissance prévue du déficit américain et les dernières données économiques montrant une hausse de l’inflation ont pesé sur le marché des revenus fixes : le taux 10 ans des obligations du gouvernement américain se situe maintenant à 2.88%, en hausse de 47 bps depuis le début de l’année. Nous surveillerons cette semaine la publication du livre beige de la Réserve fédérale (Fed) mercredi et les commentaires de plusieurs membres influents de la Fed.

Contrairement à ce que plusieurs analyses auraient pu croire, cette hausse des taux obligataires n’a pas été en mesure de soutenir le dollar américain qui est en replis contre l’ensemble des devises du G10 depuis le début de l’année.

Bonne journée ! Emmanuel Tessier-Fleury

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article