Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

25 janvier 2018, Banque Nationale

MNUCHIN RAVIVE LA GUERRE DES DEVISES

La rhétorique protectionniste du gouvernement Trump et les commentaires sur sa devise du secrétaire américain au Trésor, Robert Mnuchin, ont accéléré la chute du billet vert mercredi. L'indice DXY qui mesure le dollar US a perdu près de 1% mercredi portant son recul à 2,6% en janvier. Rappelons qu’en 2017, l’indice avait chuté de 10%. Les commentaires de Mnuchin à l'effet qu'un dollar faible favorise les exportations ne sont pas entièrement nouveaux, mais de les avoir émis à Davos, à l'occasion du Forum économique, leur donne plus de poids et ouvre la porte à une continuité de la faiblesse du dollar US.

Les négociations sur l'ALÉNA se déroulent à Montréal sans grande déclaration. Le premier ministre Trudeau a, quant à lui, profité de son passage à Davos pour défendre l'accord et souligner les avantages de la globalisation.

Nous surveillons ce matin les ventes au détail au Canada pour le mois de novembre. De plus, la décision de la Banque centrale européenne sur les taux d’intérêt sera publiée ce matin. Mario Draghi voudra sans doute éviter une hausse de l’euro qui est déjà à son plus haut niveau en 3 ans.

Bonne journée !  Mark Donohue

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article