Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change: BANQUE DU CANADA – UNE HAUSSE DE TAUX ET ENSUITE ?

17 janvier 2018, Banque Nationale

BANQUE DU CANADA – UNE HAUSSE DE TAUX ET ENSUITE ?

Si on se fie aux économistes et aux attentes du marché (probabilité de 90%), la Banque du Canada (BdC) devrait annoncer une hausse du taux directeur ce matin à 10h. La BdC rendra sa décision dans un environnement où l’économie canadienne semble rouler à plein régime (emplois, PIB, reprise des prix de l’énergie, etc.), mais où la renégociation de l’ALÉNA et le niveau d’endettement des ménages ajoutent une bonne dose d’incertitude.

Dans ce contexte, le scénario le plus probable se veut une hausse suivie de commentaires tempérés incitant à la prudence lors de la conférence de presse qui se tiendra à 11h. Un tel dénouement pourrait mener à une légère hausse du dollar canadien. Soulignons que des commentaires plus convaincants ou à l’inverse, un statu quo « surprise », mèneraient certainement à d’importantes fluctuations au niveau de toutes les classes d’actifs. 

Avant les décisions des banques centrales, où nous ne sommes jamais à l’abri de surprises, laisser des ordres au marché représente souvent une stratégie gagnante, que vous soyez acheteurs ou vendeurs de devises étrangères. Bonne journée !

Julien Duquette

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article