Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

21 décembre 2017, Banque Nationale

PLACE À L’INFLATION CANADIENNE !

À ce jour, les gens semblent souvent en discorde sur la direction que prendront Stephen Poloz et la Banque du Canada (BdC) dans l’évolution de la politique monétaire. Certains diront que le taux directeur sera haussé pour ralentir la robuste croissance économique et d’autres à l’inverse, diront que le taux ne sera pas relevé faute de mettre trop de pression sur l’endettement record des ménages. Nous pouvons même constater cette discordance dans la divergence actuelle des prévisions des grandes banques canadiennes sur la paire USDCAD. Qu’à cela ne tienne, la publication des données sur les ventes au détail et surtout sur l’inflation à 8h30 pourrait éclaircir cette dissension. Cette lecture sera importante, car pour la première fois depuis les 9 derniers mois, l’inflation sur une base annualisée est attendue pour être égale à la cible de la BdC, c’est-à-dire de 2%. Naturellement, pour crier victoire, l’inflation devra se maintenir au moins à ce niveau durant les mois subséquents.

Dans des temps remplis d’incertitude comme celui-ci, il serait conseillé de contacter votre cambiste afin de revoir votre stratégie de couverture pour la nouvelle année.

Juste à temps pour les fêtes, l’importante société américaine AT&T a annoncé qu’elle donnerait un bonus de 1,000 USD à chacun de ses 200,000 employés en réponse à la réforme fiscale. 

Bonne journée! Yusuf Kocagozli

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article