Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

14 décembre 2017, Banque Nationale

JANET YELLEN LIVRE LA MARCHANDISE

C’est mission accomplie pour Janet Yellen alors qu’elle quittera la tête de la Réserve Fédérale américaine (Fed) en nous ayant livré hier la tant anticipée hausse de 25 pbs du taux directeur. Qui plus est, cette dernière affirme que l’économie américaine continuera de croître à un rythme mesuré haussant à 2.5% la croissance anticipée pour 2018. Quant à l’emploi, là aussi des gains graduels sont à prévoir ce qui ultimement pourrait favoriser des pressions à la hausse sur les salaires et de facto soutenir l’inflation. Dans ce contexte, l’anticipation de 3 resserrements monétaires en 2018 est maintenue plaçant le prochain en mars à 68%.

Si dans son ensemble il nous aura été donné de croire à une poussée à la hausse du billet vert sur ces nouvelles, celui-ci s’est fait plutôt hésitant au début pour finalement chuter face à l’ensemble des devises. Réaction similaire au niveau des taux obligataires américains tandis que les bourses auront clôturée à la hausse. Clairement, les intervenants souhaitaient un communiqué et des anticipations inflationnistes bien plus agressifs.

Au menu aujourd’hui, mentionnons la publication à 8h30 du résultat des ventes au détail américaines de novembre suivi à 12h25 de l’allocution de l’éminent Stephen Poloz devant le Club canadien de Toronto. 

Bonne journée! Stéphane Goulet

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article