Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

04 décembre 2017, Banque Nationale

LE MARCHÉ DU TRAVAIL CANADIEN NE DÉROUGIT PAS

Vendredi dernier, Statistique Canada a révélé une création de 79.5k emplois en novembre (temps plein : + 49.9k et temps partiel : +29.k), pulvérisant ainsi les attentes d’une création de 10k emplois. Ce rapport est cohérent avec la thèse défendue par nos économistes comme quoi le marché du travail canadien se porte mieux que le laisse entendre la Banque du Canada (BdC). Il sera donc intéressant de suivre les commentaires de la BdC à ce sujet mercredi après sa décision portant sur le taux directeur.

Ajoutons à cela la publication de chiffres révélant que l’économie canadienne a crû de 1.7% au troisième trimestre (prévisions de 1.6%) et on obtient un dollar canadien qui s’est apprécié par plus de 150 points face au billet vert vendredi. Exportateurs, nous vous invitons à en profiter si vous apercevez un rebond du USDCAD.

Aux États-Unis, les Républicains ont franchi une étape importante dans leur ambition de réformer la fiscalité américaine, après l’adoption du plan par le Sénat. Bien que les experts ne s’entendent pas sur l’effet ultime de la réforme sur l’économie réelle, le marché semble apprécier tel qu’illustré par les gains du USD ce matin. Le CAD résiste cependant. 

Bonne journée! Julien Duquette

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article