Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

27 novembre 2017, Banque Nationale

SEMAINE RICHE EN NOUVELLES

La force du pétrole a freiné la baisse du dollar canadien la semaine dernière malgré des données économiques décevantes. En effet, le pétrole brut WTI a atteint 59$ vendredi dernier pour la première fois en deux ans. Cette tendance pourrait se poursuivre si la rencontre des membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) cette semaine à Vienne est concluante. Les baisses de production de pétrole de l'OPEP et de la Russie conclues l’an dernier à pareille date ont finalement porté fruit. L’OPEP devrait confirmer qu'ils prolongeront les baisses de production.

Les statistiques sur le produit intérieur brut (PIB) pour le troisième trimestre au Canada et aux États-Unis (deuxième lecture) seront publiées cette semaine. Les données mensuelles indiquent que l’économie canadienne a connu une bonne croissance, bien que plus modérée que la première moitié de l’année. Une croissance de 1.5% est prévue versus le trimestre précédent à 4.5%.

Cette semaine sera aussi importante pour le plan fiscal du Parti républicain alors que les sénateurs du parti passeront au vote.

Le dollar US commence la semaine en repli en attente de ces nouvelles importantes. 

Bonne journée! 

Mark Donohue

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article