Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

23 novembre 2017, Banque Nationale

LES PERSPECTIVES INFLATIONNISTES PRÉOCCUPENT LE FOMC

Le dollar américain a connu une journée difficile hier, enregistrant des pertes contre l’ensemble des principales devises. Cette piètre performance s’explique par des données économiques un peu décevantes ainsi que par les derniers commentaires de Janet Yellen sur la faiblesse de l’inflation. Des niveaux techniques importants ont été brisés hier sur le USDCAD et cela pourrait indiquer un changement de tendance pour le dollar canadien. Dans ce contexte, les entreprises qui exportent aux États-Unis devraient se montrer prudentes et envisager la mise en place de nouvelles couvertures.

La publication du compte-rendu de la dernière réunion du FOMC indiquait hier que les membres de la Réserve fédérale américaine (Fed) avaient une vue positive du marché de l’emploi et des dépenses de consommation, mais que des désaccords persistaient sur le niveau de l’inflation. Ils ont également évoqué que le portrait économique pourrait s’améliorer si la réforme fiscale était acceptée par les élus américains. Par contre, certains membres se sont montrés préoccupés par la valorisation élevée des marchés boursiers ainsi que par l’impact potentiel qu’un changement de tendance des bourses pourrait avoir sur la santé de l’économie.

Rappelons que les marchés américains sont fermés aujourd’hui en raison des célébrations de l’Action de grâce. Cela devrait se traduire par une faible volatilité et une liquidité moindre sur le marché des devises. L’euro et le huard enregistrent des gains ce matin alors les marchés boursiers chinois ont connu une séance particulièrement difficile.

Bonne journée! 

Emmanuel Tessier-Fleury

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article