Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

20 novembre 2017, Banque Nationale

SEMAINE ÉCOURTÉE AUX ÉTATS-UNIS

La semaine qui débute s’annonce relativement calme sur le marché des devises et sera écourtée en raison des célébrations de l’Action de grâce aux États-Unis. Nous surveillerons encore cette semaine les discussions entourant la réforme fiscale du gouvernement Trump qui pourrait être votée au Congrès dès le 30 novembre prochain.

Il est intéressant de constater que le repli du dollar canadien au cours des deux derniers mois s’est fait en dépit d’une belle progression du prix du pétrole brut. En effet, depuis le 8 septembre dernier, le dollar canadien est en repli de 6% alors que le pétrole brut WTI s’est apprécié de près de 20% pour la même période.

L’euro est en repli ce matin alors qu’Angela Merkel aura été dans l’incapacité de former un gouvernement de coalition au cours de la fin de semaine. Reste maintenant à voir si Merkel choisira de former un gouvernement minoritaire ou préférera opter pour de nouvelles élections qui pourraient se tenir dès le printemps prochain. Nous surveillons ce matin la publication des indicateurs avancés aux États-Unis à 8h30. Au moment d’écrire ces lignes, le dollar canadien est en repli face au billet vert.

Bonne journée! 

Emmanuel Tessier-Fleury

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article