Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

15 novembre 2017, Banque Nationale

L’EUROPE EST SUR LA BONNE VOIE

Les données du PIB publiées pour l’Allemagne et l’Union européenne hier matin ont stimulé l’EUR. En Allemagne, la croissance de l’économie aura été de 0.8% au cours du dernier trimestre. Ces chiffres pointent vers une confirmation de la reprise économique sur le Vieux Continent et abondent dans le même sens que la Banque centrale européenne qui a décidé de réduire son programme de rachat d’actifs. La devise unique a gagné 300 points contre le CAD depuis l’ouverture des marchés lundi.

À l’inverse, le prix du pétrole (WTI), déjà sous pression hier en matinée sur anticipation d’une hausse des réserves pétrolières aux États-Unis, en a rajouté suite à la publication de l’inventaire du secteur privé. Étonnamment, ce dernier a grimpé de plus de 6 millions de barils la semaine passée. Sur la nouvelle, le WTI a cédé plus de 1 dollar américain en cours de séance, entraînant au passage le dollar canadien.  

L’indice des prix à la consommation pour les États-Unis au mois d’octobre sera l’indicateur le plus suivi aujourd’hui à 8h30. Nous en avons eu un avant-goût hier avec la publication de l’indice des prix à la production. Même si la corrélation entre les deux indices s’est affaiblie dernièrement, il est intéressant de noter que le PPI était en hausse à 2.8% sur les douze derniers mois. 

 À suivre! Alexis Masson

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article