Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

01 novembre 2017, Banque Nationale

LE PIB EN DESSOUS DES ATTENTES

L’économie canadienne a crû à un rythme annualisé de 3.5% contre des attentes de 3.6% marquant un 3e mois consécutif de ralentissement économique. Cette déception a provoqué la dévaluation du huard contre le billet vert d'une amplitude de 50 points dès l’annonce. Le gouverneur de la Banque du Canada, Stephen Poloz, accompagné de la première sous-gouverneure, Carolyn Wilkins, ont témoigné devant le parlement hier après-midi. Leur discours se résume à :

-Le Canada est en retard de quelques années sur le cycle économique des Américains 

-Pour la première fois depuis plusieurs années, l’économie opère très près de son potentiel

-Le déficit commercial reflète une économie robuste

-Le niveau de l’endettement des ménages est inquiétant, tandis que le niveau de l’endettement du gouvernement demeure relativement bas

-Le marché de l’emploi démontre encore des signes de fragilité

Aujourd’hui, nous nous attendons à un statu quo sur les taux d’emprunt du côté de la Réserve fédérale à 14h. Cette décision ne devrait pas avoir un impact matériel sur les marchés financiers en général, mais selon les commentaires qui l'accompagneront, pourrait renforcer les anticipations d’une hausse du taux directeur en décembre, qui affichent actuellement une probabilité au-delà de 85%.

Bonne Journée! Yusuf Kocagozli

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article